jeudi 20 février 2014

Pourquoi nous n’arrivons pas à jeter ?

Nous sommes tous confrontés à des problèmes de place, de placards débordants, de caves, greniers, garages saturés de cartons, vieux meubles et autres.

 

Des armoires de vêtements, de vieilles chaussures, de jouets cassés, dépassés, des kilos de draps et serviettes de toilettes défraîchis,

Pour chacun de ces objets, une bonne raison de les garder : ces chaussures pour aller à la campagne, ces draps pour couvrir le sol si vous vous décidez à repeindre le salon, ces jouets qui vous rappellent les 2 ans de votre fille,…

Nous raisonnons de façon logique dans notre travail, optimisons notre temps, organisons notre quotidien et pourtant lorsque cela touche à notre passé, il règne un désordre indescriptible.
Vous avez conscience qu’il faut vous alléger, aérer votre décor et vous sentez accabler de fatigue dès que vous y pensez. Une léthargie profonde vous accable à la seule idée d’aller ouvrir placards, cartons pour trier.

Vous savez que se lancer dans le grand tri, va prendre des heures, de la fatigue, des maux de dos, que faire ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

La première solution : ne rien faire. Vous refermez la porte et ne changez rien. Certes vous garderez dans un coin de votre esprit une sensation désagréable de projet inachevé, d’inactivité, et cela n’est pas très gratifiant, mais vous n’avez pas besoin d’aller voir un kiné pour votre dos !

La deuxième solution: s’y mettre à plusieurs. Toute la difficulté résidera à trouver des volontaires, pour participer à ces travaux d’intérêts généraux. Les moins de 10 ans plus faciles à convaincre, vont venir vous aider, jusqu’à ce qu’ils redécouvrent des jouets oubliés et s’arrêtent aussitôt pour les remettre dans leur chambre.

Les ados pourront éventuellement (moyennant finances) participer et votre conjoint (sans paiement) avec un résultat très mitigé en termes de relations familiales !

La troisième solution : engager un professionnel. Vous pouvez embaucher pour quelques heures une personne qui vous secondera, effectuera les opérations de chargement, déchargement des cartons, le déplacement des meubles, la mise à la décharge…

Dernière solution : stocker ailleurs. En entreposant dans un box de stockage vos affaires, vous les conserver (vous êtes rassurés), vous faites de la place chez vous, vous n’attristez personne en jetant des affaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire