lundi 9 juin 2014

Chapitre 2 : Les 5 principes clés du home staging


Ranger, Réparer, Rafraîchir, Réaménager, et Revaloriser.

L’un des grands principes est la clarté, la netteté, le désencombrement : il ne faut pas trop de meubles, de tableaux, de bibelots. Il faudra aérer et alléger, créer une apparence neutre, miser sur la propreté, harmoniser le décor et disposer efficacement les meubles.


        Libérer l'espace en se débarrassant de certains meubles (ou en les entreposant dans un box de stockage www.annexx.com ). Le but est de donner une impression de volume. Pour cela, il faut désencombrer. Il sera plus facile pour les futurs propriétaires d'imaginer leurs meubles dans une maison qui n'est pas rendue exiguë à cause d'un mobilier trop encombrant.


-          Ranger. Les papiers doivent disparaître des tables et des bureaux, le sol doit être débarrassé des jouets des enfants car rien n'est plus désagréable que de visiter au milieu d'un capharnaüm nécessitant de faire de grandes enjambées pour ne rien écraser.

-          Dépersonnaliser. Il s'agit de mettre dans un carton les photos des enfants lorsqu'ils étaient bébés, les collections diverses, les bibelots qui en plus d'encombrer parfois trop l'espace empêchent les futurs acheteurs de se projeter dans votre maison car elle est trop à votre image.

-          Nettoyer. La propreté est indispensable. Une cuisine aux meubles gras et une salle de bain avec des cheveux dans un lavabo couvert de calcaire et de moisissure sont totalement rédhibitoires. Faites attention aux odeurs (fumée de cigarette, animaux, ...) et aérez ou utilisez un parfum d'ambiance.

-          Réparer. Un carreau ébréché, un joint qui se décolle, une porte qui grince, ... de petites choses auxquelles vous êtes habituée et auxquelles vous ne faites finalement plus attention. Le problème c'est que les éventuels acquéreurs, eux, ne voient que ça. Ces petits riens peuvent être associés dans leur esprit à une maison mal entretenue et font une mauvaise première impression.

-          Rénover. Parfois nettoyer et réparer ne suffisent pas. Quand un mur est jauni ou qu'un cadre y a laissé son empreinte, il faut retrousser ses manches et donner le petit coup de peinture qui fera toute la différence.


Cela parait évident, mais rarement mis en œuvre. Les vendeurs manquant totalement d’objectivité quant à leur bien. Leur attachement et l’habitude leur masquent la réalité, d’où la nécessité d’un œil objectif ou tout au moins d’une vraie réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire